Commune de Lanhouarneau

French English German Italian Spanish Welsh

Actualités

Rappel des nouvelles consignes de tri

La nouvelle collecte en porte-à-porte alternée des ordures ménagères et recyclables va débuter le mercredi 14 octobre sur les communes de Lanhouarneau, Tréflez et dans certains quartiers de Plounévez-Lochrist, limitrophes à ces deux communes.

Lors des permanences de distribution des conteneurs qui se sont déroulées le 9, 10 et 12 octobre, un guide pratique des déchets et un calendrier de collecte ont été remis aux usagers. Bien qu’il ait été précisé oralement à chaque habitant que les consignes de tri présentes dans ce guide étaient erronées, il semble qu’il y ait eu une confusion.

En effet, il est rappelé que les consignes de tri à prendre en compte sont celles présentes sur le nouveau mémo-tri que chaque habitant a reçu, par courrier, début juillet. Pour faciliter le tri du conteneur jaune, un adhésif avec les nouvelles consignes a également été apposé sur le couvercle du bac.

Désormais, tous les emballages et papiers se trient et peuvent être jetés dans la poubelle jaune (pour les habitants concernés par la collecte alternée) ou dans la colonne de tri jaune. En plus des produits recyclables habituels (les papiers, cartons, bouteilles et flacons plastiques, boîtes et canettes en métal), tous les emballages en plastique et polystyrène sont désormais à trier : les pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, tubes de dentifrice, ou encore boîtes de poudre chocolatée...

Ainsi que les petits déchets avec aluminium : capsules de café, couvercles et autres capsules, opercules, plaquettes de médicaments vides, poches de compotes...

Et en pratique ? 

Quatre Français sur cinq ont encore un doute sur ce qu'il faut mettre ou non dans la poubelle de tri. Désormais, plus d’hésitation, il suffit de retenir ces trois règles d’or :

  1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le conteneur jaune

Attention, pas de verre, ni de bois ! Uniquement les emballages en plastique, en carton ou en aluminium.

  1. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider
  2. Déposez vos emballages en vrac, sans les imbriquer dans la poubelle jaune ou la borne de tri jaune (pas dans des sacs).

En sac, dans le conteneur à ordures ménagères

Il est rappelé que les masques, les couches, les cotons démaquillants, les lingettes et autres produits hygiéniques sont à mettre dans les sacs à ordures ménagères ; il en est de même pour les emballages en bois, les sacs aspirateurs ou encore la litière organique ! 

Attention, le VERRE (bocaux et bouteilles) reste en apport volontaire dans les colonnes de tri spécifiques.

Pour toute question sur le tri, vous pouvez :

- Contacter le service déchets au 0.800.220.574 (appel gratuit)

- Consulter le site internet www.hautleoncommunaute.bzh et télécharger le mémo-tri

 

Haut-Léon Communauté remercie les habitants pour leur participation essentielle au tri pour la préservation de notre environnement.

CONTACT

Haut-Léon Communauté

Service déchets

Ty Korn

29250 Plougoulm

N° Vert : 0.800.220.574

www.hautleoncommunaute.bzh

Numéros utiles

Numéros utiles

Piégeage du frelon asiatique

4718068 6 4191 comment reconnaitre un frelon asiatique f19c4e1d8638a1bfe2a3ef805770e003

 


Une campagne de piégeage du frelon asiatique est actuellement en cours sur la commune. Il est demandé à chacun de noter le nombre de reines capturées en vue d’établir un bilan fin mai. D’autre part, les premiers nids primaires apparaissent. Si vous découvrez ce type de nid, il y a lieu de prendre contact avec les référents (J.BOZEC 02 98 61 62 58 ou 06 02 23 30 36 ou R.GRALL 02 98 61 64 90 - 06 58 43 15 63 ) qui se chargeront de l’enlever en s’assurant que la reine est bien présente à l’intérieur.

 

 

 

 

Consultez les fiches d'informations sur le piégeage du Frelon asiatique

pdfFiche d'identification du frelon

pdfFabrication d'un piège

pdfRisques et actions de lutte

pdfFiche Info Frelon P. APPERE268.92 Ko10/04/2018, 16:13