Commune de Lanhouarneau

French English German Italian Spanish Welsh

Herveline

L’étude des inscriptions sur la cloche se trouvant à l’Est dans le clocher nous indique ceci : « Je m’appelle HERVELINE, m’ont ainsi nommé Pierre Leost de Milin-soul et Marie Yvonne Jézéquel de Coatuet. J’ai été bénite par monsieur le chanoine Auguste Kerbaul curé doyen de Plouescat, Joseph Merrien recteur de Lanhouarneau, René Méar maire, Georges Farnier fondeur à Robécourt (Vosges).1938 »

Ces informations sont complétées par les archives paroissiales, qui indiquent : « Le dimanche de quasimodo 24 avril 1938 a été bénite par Monsieur le chanoine Kerbaul curé doyen de Plouescat une cloche neuve de 800 Kg du nom d’Herveline. Elle remplaçait une ancienne cloche du même poids donnant la même note « Fa » datant de 1708. Elle fut faite par Monsieur Georges Farnier fonderie Jeanne d’Arc à Robécourt (Vosges). »

Pour la pose de la cloche il sera fait appel à 2 menuisiers de Lanhouarneau, Monsieur Le Ber menuisier pour 6 journées de travail et Monsieur Perrot menuisier pour 8 journées de travail.